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Accueil Aliénor Marie-Madeleine Héloïse Iseut Juette
Lhistoire Elle est issue dun roman de Chrétien de Troyes, Cligès, qui conte deux histoires damour. La première est celle dAlexandre (père de Cligès) et de Dorée damour, qui, réciproquement amoureux, sont unis lun à lautre par la reine de Bretagne. La seconde est celle de Cligès et Phénice. Phénice est promise à son oncle Alis lorsque Cligès senflamme pour elle dun amour partagé. Par des sortilèges, ils parviennent à empêcher Alis de posséder sa femme. Une autre potion donne à Phénice laspect dune morte. Bien quon la torture pour vérifier quil ne sagit pas là dun subterfuge, elle tient bon et peut se cacher avec Cligès jusquà la mort dAlis. Les deux amants se marient alors. Ainsi, contrairement à Iseut, Phénice refuse de se partager de façon avilissante. Tant quAlis est susceptible dêtre son mari, elle se refuse à Cligès. Si elle lui accorde des faveurs avant leur mariage, cest quAlis na jamais possédé son corps : il ny a donc pas adultère. Commentaires On peut remarquer que le roman est dominé par les femmes : cest la reine de Bretagne qui unit Alexandre et Dorée dAmour. Cest Thessala, la nourrice de Phénice, qui fournit les philtres et qui la soustrait à la torture avant que celle-ci ne devienne insupportable. Les deux femmes sont les premières à avouer leur amour. Si Chrétien de Troyes éprouve le besoin de confier des rôles valorisants aux femmes pour répondre aux attentes de son public, cest que les esprits ont évolué sur le sujet. Le roman incite les chevaliers à ne plus considérer la femme comme un objet, à conquérir son cur au lieu de semparer de son corps. On peut fournir plusieurs explications à ce phénomène : dune part, les chevaliers se civilisent en fréquentant la cour des Princes, où lon tente dinstaurer entre hommes et femmes des rapports qui ne soient plus ceux dun chasseur avec sa proie. Dautre part, lexpansion économique facilite la circulation de largent et rend les partages en cas dhéritage plus faciles. Les règles du mariage peuvent donc être assouplies, ce qui impliquent quil y ait moins de chevaliers célibataires recherchant des relations extra-conjugales : lamour peut servir de préparation à un mariage heureux. Enfin, lamour facilite le respect des lois matrimoniales édictées par le pape Alexandre III : le mariage doit servir à la procréation (Dorée dAmour est enceinte au bout de trois mois) et saccompagner dune fidélité, qui, idéalement ne prend pas fin avec lamour de lépoux.
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