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Les sources : regards croisés Héloïse appartient à la haute aristocratie dIle de France. On la connaît notamment grâce à sa correspondance avec Abélard et par plusieurs lettres. Lune dentre elle, écrite par labbé de Cluny en 1142, après la mort dAbélard, présente Héloïse comme une abbesse exemplaire, qui a mis son extraordinaire culture au service du Christ et qui a piétiné le démon. Elle nous apprend également quHéloïse et Abélard ont été auparavant unis par un acte charnel, et que leur lien a ensuite été resserré par leur commun amour de Dieu. Deux autres lettres, adressées à Abélard, présentent les choses sous un jour sensiblement différent : lune invective Abélard pour avoir dévoyé la nièce du chanoine Fulbert (cest lui qui ordonnera la castration dAbélard) ; lautre le console après la castration, en lui présentant ce châtiment comme un moyen de sauver son âme.
Lhistoire probable dHéloïse et Abélard Lhistoire, telle quon peut la définir daprès ces documents et les échanges épistolaires des deux amants, serait la suivante. Abélard, avant sa rencontre avec Héloïse, est un homme relativement chaste. Cest un professeur duniversité reconnu et célèbre. Le chanoine Fulbert lui confie donc léducation de sa nièce. Abélard est séduit tout autant par lesprit que par le corps de la jeune fille. Il sensuit une véritable passion. Héloïse tombe enceinte. Abélard lenlève et lemmène en Angleterre. Il accepte de lépouser secrètement à la demande du chanoine. Héloïse, qui rejette lidée du mariage, préférant rester la putain dAbélard, est contrainte de céder. Abélard la place alors au couvent dArgenteuil pour sauvegarder sa réputation. Cest alors que le chanoine, mécontent, le fait châtrer (ses agresseurs seront condamnés à subir le même sort). Abélard se fait alors moine et oblige Héloïse à prendre le voile (elle devient prieure de labbaye de femmes dArgenteuil puis abbesse dun nouveau monastère, le Paraclet). Elle accepte par amour mais reproche à Abélard de ne plus lui prêter attention après sa castration. Toujours amoureuse (et non débarrassée du désir), elle lui demande de laider à se rapprocher de Dieu. Abélard souhaite quelle apprenne à se passer de lui car il craint de mourir. Devant la révolte dHéloïse à cette idée, Abélard lui recommande dêtre une fidèle épouse du Christ, lui promettant quils seront unis au ciel. Héloïse décide alors à ensevelir une fois pour toutes ses désirs et souvenirs de volupté.
Authenticité de la correspondance ? La correspondance dHéloïse et Abélard semble être reconstituée littérairement dans une sorte de roman dont le personnage central serait Abélard, bien qu'Héloïse y occupe une place non négligeable. Même si Héloïse est réellement lauteur des lettres, il ne faut pas oublier que le genre épistolaire était avant tout un exercice de style et un étalage de culture. Ici la correspondance tient surtout lieu dexemplum : il sagit du récit dune double conversion, à lintention pédagogique évidente.
Les leçons de lhistoire Les faiblesses féminines Lhistoire dHéloïse montre avant tout que la femme est faible. Cest labbesse elle-même qui confie les faiblesses féminines. Le corps de la femme est imprégné dune sensualité exigeante, qui représente un péril pour lhomme. De plus, la femme est indocile : même mariée elle reste un boulet pour lhomme (Héloïse retarde Abélard dans son cheminement vers Dieu). Toute la révolte que nous trouvons aujourdhui admirable est assimilée à un péché lié à la féminité.
Léloge du mariage Puisque la femme est faible, il lui faut donc un mari. Néanmoins le mariage est mauvais sil ny a pas consentement mutuel, ou sil est simplement inspiré par le désir charnel. Sil est bon, et si lépouse est soumise (comme lest finalement Héloïse) le mariage permet ensuite le progrès spirituel. En fait cet exemplum permet avant tout de régler la question du monachisme féminin : comme dans la relation conjugale, les monastères de femmes doivent être placés sous lautorité dun homme.
Définition du bon amour Lhistoire dHéloïse et Abélard voit lappétit charnel succéder à lamour courtois. Mais le mariage est ensuite le creuset où la concupiscence devient amour spirituel. Cest ce type damour qui est seul acceptable. |