Winckler, Martin

La Maladie de Sachs

« Tout le monde parle d'amour, il n'y a que des arrangements (…). Des attentes démesurées que l'on sait l'autre incapable à combler (…). A l'intérieur du couple, c'est chacun pour soi (…) Et le sentiment le plus fort, c'est le mépris.
La vie, ça ne peut être le bonheur. Ça ne peut être que de souffrances et des emmerdements à n'en plus finir. Et quand on fait sa vie à deux, c'est deux fois plus de souffrance. »

1998
Amour Vie/Bonheur

La Maladie de Sachs

« Vous souffrez de vivre, mon amour, mais vous vivez. Et vous ne passez pas votre temps à souffrir. Oui, j'ai envie d'être pleine de vous et de vous voir tenir un petit bout d'homme ou un petit bout de femme dans vos bras. Comme vous, j'ai peur de les voir souffrir et j'ai peur de mourir avant qu'ils soient autonomes, parce que je sais que la vie, c'est risqué. »

1998
Amour Parents-enfants Vie/Bonheur

La Maladie de Sachs

« Tous ces morts m'ont appris une chose paradoxale, une chose insupportable, et pourtant irréductible : c'est qu'il est moins douloureux de penser à sa mort que d'aimer. Car si nos corps vivent, c'est grâce au corps de l'autre, de l'être aimé.
Aimer, c'est être impuissant contre le temps et en avoir conscience.
Aimer, c'est savoir que l'amour n'aura qu'un temps, tout le temps de la vie peut-être, mais ce temps-là seulement.
Aimer, c'est savoir que si l'on ne meurt pas le premier, on verra l'autre mourir.
Qu'on verra la vie et l'amour mourir chez l'autre, avant même que l'autre ne meure. Et qu'en voyant l'autre mourir, on mourra tout vif.
Que deviendra mon corps quand l'autre ne sera plus ? Que deviendra ma vie ? Que deviendra ton corps quand j'aurai disparu ? (…) Il y a toutes les raisons d'avoir peur de la vie, aucune d'avoir peur de la mort. »

1998
Mort Amour Temps Expérience

 
litterature/citations/wincklermartin.txt · Dernière modification: 2007/12/22 18:52 (édition externe)     Haut de page