home.gif (1694 octets) L'annonciation

 

ANDREA SOLARIO

 

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L'annonciation, 1506

Le tableau laisse apparaître une nette influence flamande. D’une part parce qu’on se trouve dans la chambre de Marie - cadre habituel chez les Flamands, mais qu’on ne trouvait pas chez Daddi, Vinci, Braccesco et autres - d’autre part parce que la Vierge a les cheveux dénoués à la manière des jeunes vierges flamandes (cf. Van der Weyden). Néanmoins l’architecture laisse subsister quelques interrogations. L’espace au-dessus de Gabriel est-il une fenêtre ouverte (comme on peut le penser au premier abord) ou un tableau avec des battants.

La distorsion spatiale et l’absence de lumière provenant de cette partie du tableau font pencher pour la seconde hypothèse. On peut noter une autre distorsion spatiale dans le panneau rouge au fond du baldaquin : il semble bien plus profond que le reste de la pièce. Le désordre des draps du lit semble indiquer par ailleurs l’ampleur du bouleversement. Enfin on doit remarquer que la colonne du baldaquin vient classiquement séparé la Vierge et l’archange.