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L'annonciation |
VAN DER WEYDEN
Dautres éléments sont un hommage à Marie : les trois fleurs ouvertes du lys symbolisent les trois états de la virginité de Marie (avant, pendant et après) ; les étoiles formées par le dallage rappellent que Marie est létoile du matin ; la fiole transparente représente la naissance miraculeuse et la virginité. Dautres symboles peuvent encore être identifiés : la bassine et laiguière représentent la purification par leau ; les lions sur les accoudoirs rappellent ceux du trône de Salomon ; les dragons du lustre incarnent le Mal.
Triptyque de la famille Braque, 1452 Les trois pans du triptyque sont liés par un paysage unifié (pratique qui sera reprise par Hans Memling) et par l'adoption d'un angle de vue unique : tous les personnages prinicpaux sont coupés à mi-corps. De petites silhouettes animent l'arrière-plan. Le panneau de gauche représente Saint Jean-Baptiste, en robe rouge, qui tient un livre soigneusement relié en cuir. Derrière lui, on aperçoit le baptême du Christ et, au loin, une ville fortifiée très finement dessinée. |
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Le panneau droit est occupé par une splendide Marie-Madeleine, très richement vêtue, qui tient son flacon de parfum. Au centre, le Christ en robe de bure brun sombre fait face au spectateur, encadré à gauche par la Vierge (vêtue de bleu et la tête couverte d'un voile blanc) et à droite par Saint Jean, qui tient la coupe. L'un comme l'autre sont légèrement tournés vers Jésus. Celui-ci, entouré d'un halo lumineux très marqué, tient le traditionnel globe surmonté d'une croix. Des inscriptions latines flottent au dessu des personnages. On lit notamment au-dessus du Christ : "je suis le pain vivant et je suis descendu du ciel". |