L'annonciation

 

VAN DER WEYDEN

 

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L'annonciation, 1431

La scène se déroule dans un intérieur très cossu. Marie, les cheveux dénoués, est assise sur le sol devant un pupitre et lit. Gabriel est debout en face d’elle, couvert d’une cape dorée très richement brodée. Le caractère divin est ici moins évident car il est inscrit dans une très savante codification.Plusieurs éléments rappellent le Christ : les feuilles de vigne sur le vêtement de l’ange (" Je suis la vigne ") ; la bougie éteinte attend la lumière du Sauveur ; le médaillon dans le baldaquin représente un Christ en majesté ; la grenade symbolise à la fois la Passion et la fécondité.

  D’autres éléments sont un hommage à Marie : les trois fleurs ouvertes du lys symbolisent les trois états de la virginité de Marie (avant, pendant et après) ; les étoiles formées par le dallage rappellent que Marie est l’étoile du matin ; la fiole transparente représente la naissance miraculeuse et la virginité. D’autres symboles peuvent encore être identifiés : la bassine et l’aiguière représentent la purification par l’eau ; les lions sur les accoudoirs rappellent ceux du trône de Salomon ; les dragons du lustre incarnent le Mal.

Triptyque de la famille Braque, 1452

Les trois pans du triptyque sont liés par un paysage unifié (pratique qui sera reprise par Hans Memling) et par l'adoption d'un angle de vue unique : tous les personnages prinicpaux sont coupés à mi-corps. De petites silhouettes animent l'arrière-plan. Le panneau de gauche représente Saint Jean-Baptiste, en robe rouge, qui tient un livre soigneusement relié en cuir. Derrière lui, on aperçoit le baptême du Christ et, au loin, une ville fortifiée très finement dessinée.

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marie_madeleinep.jpg (13139 octets) Le panneau droit est occupé par une splendide Marie-Madeleine, très richement vêtue, qui tient son flacon de parfum. Au centre, le Christ en robe de bure brun sombre fait face au spectateur, encadré à gauche par la Vierge (vêtue de bleu et la tête couverte d'un voile blanc) et à droite par Saint Jean, qui tient la coupe. L'un comme l'autre sont légèrement tournés vers Jésus. Celui-ci, entouré d'un halo lumineux très marqué, tient le traditionnel globe surmonté d'une croix. Des inscriptions latines flottent au dessu des personnages. On lit notamment au-dessus du Christ : "je suis le pain vivant et je suis descendu du ciel".