L'annonciation

 

BERNADO DADDI

 

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L'annonciation, 1335

Ce petit tableau voit sa composition partagé en deux entre l’extérieur, l’espace divin, à gauche, et l’intérieur, espace de l’humain dans lequel se trouve Marie, à droite. Les deux espaces sont séparés par une colonne (que l’on retrouvera souvent) qui appartient à l’entrée de la demeure de Marie et qui rappelle le Christ.

Dans le premier espace, deux anges se présentent devant la maison. Le premier, Gabriel, est vêtu de jaune et de rose et porte à la main un lys rouge (Daddi est florentin). Le second est vêtu de rouge. Dans le coin gauche, Dieu apparaît entouré de trois séraphins. De l’autre côté, l’intérieur de la maison est tapissé d’une tenture richement décorée. Marie tient un livre ouvert et fait un geste d’acceptation. La colombe s’apprête à quitter l’espace divin pour rentrer dans celui de Marie. La représentation d’une architecture en perspective a plusieurs significations. D’une part, Marie elle-même est souvent considérée comme une architecture : elle est le lieu de l’incarnation, le " tabernacle " du Christ. D’autre part, on peut considérer qu’il s’agit là d’une perspective aristotélicienne dont le but n’est pas de représenter le réel, mais de scinder l’espace en fonction de la fonction symbolique des personnages.