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Index | Contre-réforme espagnole |
Jusepe de Ribera
(1591-1652)
Ribera (1591-1652) représente Valence, bien qu'il soit parti très tôt à Rome (où il prend connaissance des oeuvres du Caravage, puis à Naples (gouvernée par les espagnoles)
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Adoration
des bergers Avant le concile, l'adoration des mages était représentée de façon majoritaire. La Contre-réforme préfère favoriser l'adoration des bergers, plus simple et plus proche du fidèle moyen. L'influence du Caravage est ici complètement absente. La femme qui apporte une offrande regarde le spectateur. C'est son regard qui fait le lien entre le fidèle et l'espace du tableau. Le linge sur lequel repose le Christ enfant annonce le linceul futur. De même, l'agneau aux pattes liées préfigure le sacrifice du Sauveur. Le fond du tableau représente l'annonce faite aux bergers. L'ensemble des personnages est peint avec réalisme. Seule la Vierge a un visage idéalisé. |
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Saint Paul ermite
Il ne s'agit pas ici du célèbre apôtre.Ce Paul est né Egypte
en 229 ap. JC. Il est considéré comme le premier ermite
chrétien. Il serait resté au désert pendant
quatre-vingt-dix-neuf ans, nourri par un corbeau qui lui apporte
chaque jour un demi-pain. Ici, Saint Paul est dans une grotte, ce
qui donne un fond sombre au tableau. A ses pieds, un crâne
symbolise la méditation, tout comme la Bible sur ses genoux. On
aperçoit dans le ciel le corbeau qui lui apporte sa nourriture
journalière. Le corps de Saint Paul est affaibli, meurtri :
Ribera insiste sur l'affect pour faire partager la dévotion. La
grotte s'ouvre sur un paysage aux couleurs plus claires, ce qui
montre que l'artiste se détache progressivement de l'influence
caravagesque.