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Le Caravage

(1571-1610)


Biographie

Malgré les biographies écrites de son vivant, la vie du Caravage, Michel-Ange de son prénom, reste obscure. On ignore, par exemple, s'il est né à Caravaggio (Lombardie, près de Bergame où exerçait Lorenzo Lotto) ou à Milan, car bien qu'il ait passé son enfance dans la première de ces villes, son père (contremaître aisé) travaillait dans la seconde à l'époque où il est né, le 29 septembre 1571.

Le Caravage subira l'influence de plusieurs courants et événements : la tradition de réalisme qui règne à Bergame, les ravages de la grande peste et la Contre Réforme. Le Caravage entre en 1584 à l'atelier Pertanzano. A Milan, il bénéficie ensuite de la protection des Boromé, (Charles, archevêque de Milan et Frédérico). Agents de la Contre Réforme, ils ont produit des manuels d'instruction sur la représentation des images. Grâce à Frédérico Boromé, il va à Rome et s'attire les grâces de deux mécènes, le cardinal del Monte et le cavalier d'Arpin. En 1600, il reçoit une commande pour décorer l'Eglise Saint Louis des Français (chapelle Cantarelli) par un ensemble de tableaux illustrant la vie de Saint Matthieu. Deux autres tableaux lui sont demandés pour l'Eglise St Maria di Populo (la conversion de St Paul et la crucifixion de St Pierre). Une dormition de la Vierge lui est commandée pour une chapelle de St Maria de la Scala (cf. Mort de la Vierge). Sur l'ensemble des commandes religieuses qu'il a reçues (onze), cinq ont été refusées, ce qui témoigne de la modernité sans concession de sa peinture.

En 1607, accusé d'avoir tué un certain Tomasi au cours d'une rixe, il est condamné à mort et doit fuir Rome. Il part d'abord à Naples, puis à Malte où il arrive en juillet 1607. Il y produit une décollation de Saint Jean-Baptiste, et des portraits de chevalier de Vignancourt. En 1608, il est fait chevalier de grâce de l'ordre de Malte. Mais sa réputation le rattrape, il est emprisonné et radié de l'ordre, fuit par la Sicile. Dès lors, il cherche à obtenir la grâce papale. Il meurt sur une plage italienne en juillet 1610.

C'est avec l'arrivée de peintres comme Le Caravage et Annibal Carrache que Rome, ennoblie par l'art de la Contre Réforme, va connaître une grande expansion vers 1600. Alors qu'à la fin du XVIe, le maniérisme s'enlise dans des exercices purement formel, Le Caravage revient au réalisme sans idéalisation (contrairement à Carrache). Il touche à beaucoup de domaines picturaux. Il est le pionnier dans certains d'entre eux. C'est à lui par exemple que l'on attribue la première nature morte autonome. Il est également connu pour ses scènes de genre. On trouve dans sa peinture beaucoup d'instruments de musique, ce qui est dû au goût de del Monte pour les petits concerts intimes. Parfois il se sert lui-même de modèle, ce qui explique que les jeunes gens du Caravage aient un air de famille. Il innove aussi en s'intéressant à la peinture de chevalet et à la peinture à huile, qui répondent mieux aux désirs des commanditaires

Portrait du chevalier de Vignancourt

Le Caravage s'inspire des représentations de Charles Quint par Le Titien, à ceci près que contrairement au Titien, il n'utilise pas les couleurs chaudes pour éclairer l'ombre met pour peindre la crête des reliefs (d'un pli, par exemple).
Le genou et la tête du chevalier, en adoptant des orientations opposées, ouvrent l'espace du tableau. Celui-ci est relié à l'espace du spectateur par le regard du page.
Le rouge et le blanc sont les couleurs des chevaliers de Malte.



cf.
La diseuse de bonne aventure, La Mort de la Vierge,