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Le Caravage
(1571-1610)
Biographie
Malgré les biographies écrites de son vivant, la vie du
Caravage, Michel-Ange de son prénom, reste obscure. On ignore,
par exemple, s'il est né à Caravaggio (Lombardie, près de
Bergame où exerçait Lorenzo Lotto) ou à Milan, car bien qu'il
ait passé son enfance dans la première de ces villes, son père
(contremaître aisé) travaillait dans la seconde à l'époque
où il est né, le 29 septembre 1571.
Le Caravage subira l'influence de plusieurs courants et
événements : la tradition de réalisme qui règne à Bergame,
les ravages de la grande peste et la Contre Réforme. Le Caravage
entre en 1584 à l'atelier Pertanzano. A Milan, il bénéficie
ensuite de la protection des Boromé, (Charles, archevêque de
Milan et Frédérico). Agents de la Contre Réforme, ils ont
produit des manuels d'instruction sur la représentation des
images. Grâce à Frédérico Boromé, il va à Rome et s'attire
les grâces de deux mécènes, le cardinal del Monte et le
cavalier d'Arpin. En 1600, il reçoit une commande pour décorer
l'Eglise Saint Louis des Français (chapelle Cantarelli) par un
ensemble de tableaux illustrant la vie de Saint Matthieu. Deux
autres tableaux lui sont demandés pour l'Eglise St Maria di
Populo (la conversion de St Paul et la crucifixion de St Pierre).
Une dormition de la Vierge lui est commandée pour une chapelle
de St Maria de la Scala (cf. Mort de la Vierge). Sur l'ensemble
des commandes religieuses qu'il a reçues (onze), cinq ont été
refusées, ce qui témoigne de la modernité sans concession de
sa peinture.
En 1607, accusé d'avoir tué un certain Tomasi au cours d'une
rixe, il est condamné à mort et doit fuir Rome. Il part d'abord
à Naples, puis à Malte où il arrive en juillet 1607. Il y
produit une décollation de Saint Jean-Baptiste, et des portraits
de chevalier de Vignancourt. En 1608, il est fait chevalier de
grâce de l'ordre de Malte. Mais sa réputation le rattrape, il
est emprisonné et radié de l'ordre, fuit par la Sicile. Dès
lors, il cherche à obtenir la grâce papale. Il meurt sur une
plage italienne en juillet 1610.
C'est avec l'arrivée de peintres comme Le Caravage et Annibal
Carrache que Rome, ennoblie par l'art de la Contre Réforme, va
connaître une grande expansion vers 1600. Alors qu'à la fin du
XVIe, le maniérisme s'enlise dans des exercices purement formel,
Le Caravage revient au réalisme sans idéalisation
(contrairement à Carrache). Il touche à beaucoup de domaines
picturaux. Il est le pionnier dans certains d'entre eux. C'est à
lui par exemple que l'on attribue la première nature morte
autonome. Il est également connu pour ses scènes de genre. On
trouve dans sa peinture beaucoup d'instruments de musique, ce qui
est dû au goût de del Monte pour les petits concerts intimes.
Parfois il se sert lui-même de modèle, ce qui explique que les
jeunes gens du Caravage aient un air de famille. Il innove aussi
en s'intéressant à la peinture de chevalet et à la peinture à
huile, qui répondent mieux aux désirs des commanditaires