Index   Contre-réforme espagnole

 

Bartolome Esteban Murillo

(1618 - 1682)

 

Murillo est un peintre sévillan, dont l'oeuvre est dans un premeir temps m arquée par l'influence de Ribera et Zurbaran.C'est l'exécution d'un cycle de onze tableaux pour les franciscains de Séville qui le rend célèbre.



détail
La cuisine des anges
La scène se passe chez les franciscains. En bas du tableau, un cartel raconte l'histoire : un moine chargé de préparer les repas du couvent découvre sa cuisine pillée. Désespéré, il va prier dans sa cellule, où le prieur le découvre en extase. Son voeu est exaucé : quand il revient dans sa cuisine, des anges sont en train de préparer le repas. On peut noter l'attention accordée aux objets et aux natures mortes, rarement sujets à part entière d'un tableau dans la peinture espagnole de l'époque.



 

Le jeune mendiant
L'enfant se cherche les poux. Le rayon de soleil venu des la fenêtre souligne se position. La scène est très réaliste : les objets (cruche, panier) sont traités avec beaucoup de soin ; Murillo ne cherche pas à masquer la saleté des pieds. Cette image, comme le Pied-bot de
Ribera, a pour but d'encourager les oeuvres de miséricorde, en accord avec le concile de Trente.



La naissance de la Vierge

La composition est en triangle rectangle. La touche est beaucoup plus vaporeuse que dans la toile précédente. Sainte Anne repose dans le lit, tandis que des anges aident à la toilette de l'enfant. La forte présence des anges et du thème marial dans la peinture de la Contre-réforme est une marque de l'opposition aux protestants, qui refusent de vouer un culte aux anges, aux saints et à Marie.



Vierge de l'Immaculée Conception

Philippe III a consacré l'Espagne à l'Immaculée Conception, bien avant qu'elle devienne un dogme (au XIXe siècle, grâce au très progressiste Pie IX), selon laquelle la Vierge serait née sans péché, d'un baiser échangé entre Joachim et Anne à la Porte d'Or de Jérusalem.
Pur peindre la Vierge, Zurbaran utilise le blanc et le bleu, au lieu du bleu et du rose généralement employés pour peindre des Vierges en Andalousie. Murillo l'imite dans cette toile. Comme dans la Naissance de la Vierge, la touche est très vaporeuse. Les Imaculée Conception de Murillo sont devenues par la suite des archétypes d'images pieuses.


Ci-dessus, Vierge à l'enfant avec St Jean-Baptiste et Ste Elisabeth : Murillon utilise la représentation espagnole traditionnelle, avec une vierge en rose et bleu