Monastères

 

Retour vers Catalogne
Monestario de Santes Creus
Monestario de Poblet

Poblet et Santes Creus sont deux monastères cisterciens. Ils se situent tous deux à l'ouest de Tarragone, à l'intérieur des terres, dans les montagnes de Prades.

 

 

Montagnes de Prades

cliquez pour agrandir

On peut faire un bref rappel de ce que cela signifie.

La règle bénédictine, créée par Saint Benoît en 534, s'impose progressivement à tous les monastères, notamment grâce à l'appui du pape Grégoire le Grand. Elle repose sur trois voeux : obéissance, stabilité (on ne peut entrer et sortir d'un monastère à sa guise) et conversion des moeurs (chasteté, humilité, pauvreté, piété). Elle instaure également un bon équilibre entre le travail et la méditation.

Au cour des siècles alternent des périodes de déviance et des périodes de retour à la règle, qui correspondent généralement à la création de nouveaux ordres. C'est lorsque que l'ordre de Cluny commence à faillir qu'est fondé l'ordre de Cîteaux en 1098. L'ordre, en raison de la rigueur morale qu'il affiche, connaît un grand succès et essaime rapidement : La Ferté, Pontigny, Clairvaux, Bonnevaux constituent les quatre principales abbayes filles. Celles-ci essaimeront à leur tour en France et en Europe.

La Charte de Charité de 1119 organise le réseau (notamment les règles régissant le chapitre général et établissant la surveillance de Cîteaux par ses quatre filles), réaffirme les principes d'autonomie de gestion et de respect de la règle de Saint Benoît.

Les caractéristiques de l'art cistercien sont les suivantes : une assez grande rigueur, qui s'oppose à au faste de Cluny ( " O vanité des vanités, mais plus insensée encore que vaine : l'église resplendit sur ses murailles et manque de tout en ses pauvres" écrit Bernard de Clairvaux) ; rejet de la médiation de l'image (ornementations uniquement végétales sur les chapiteaux). Néanmoins cette rigueur s'estompe un peu dans la deuxième moitié du XIIe siècle.

L'organisation de l'espace dans une abbaye est généralement la suivante :

- le cloître constitue l'élément central : il est conçu essentiellement comme un lieu de méditation mais aussi comme un lieu de passage. Accessoirement il doté d'un puits (destiné à recevoir les eaux de pluie) et d'un lavabo (pour les ablutions).

- une des galeries (nord ou sud) du cloître ouvre sur l'église. Celle-ci accueille les moines et les convers, tout en maintenant entre eux une séparation physique (clôture).

- une autre galerie (est ou ouest) ouvre le plus souvent sur la salle capitulaire ou salle du chapitre, ainsi nommée parce qu'on y lit quotidiennement un chapitre de la règle de Saint Benoît. La galerie opposée ouvre sur le réfectoire, la cuisine, le chauffoir (seule pièce chauffée destinée aux malades et souvent accolée au scriptorium afin que les encres utilisées dans celui-ci ne gèle pas l'hiver). Seuls les dortoirs des convers comme des moines ne bénéficient pas toujours d'un accès direct au cloître.