Santes Creus


Retour vers les monastères

 


Le monastère de Santes Creus est une abbaye cistercienne fille de Clairvaux. Il reçoit la protection des rois d'Aragon. Il mène une vie paisible jusqu'à l'arrivée de Napoléon. En 1820, les moines sont chassés de l'abbaye. Les bâtiments commencent à tomber en ruine quand, en 1921, le monastère est déclaré monument national.



  Le cloître
Sa construction débute en 1313 à une période où la rigueur première de l'art cistercien n'est plus tout à fait de mise. Si l'on trouve des motifs floraux, de nombreux chapiteaux sont historiés. On peut remarquer par exemple, une représentation de la Genèse avec Dieu tirant Eve de la côte d'Adam (en entrant à gauche).
cliuez pour agrandir

 

cliquez pour agrandir C'est l'un des premiers cloîtres gothiques espagnols. Il ouvre sur la salle capitulaire où se trouvent les pierres tombales des abbés du monastère. Depuis le cloître, on peut également accéder au dortoir. On peut aussi noter le lavabo, installé sous un édifice hexagonal. Il existe un deuxième cloître, appelé cloître vieux, qui présente moins d'intérêt.

L'église
Elle a été édifiée en 1174. Elle possède un beau portail roman. Elle suit le schéma cistercien avec un chevet plat. La tour lanterne a été édifiée au XIVè siècle. Elle constitue avec la rose du chevet la seule entorse à la règle d'austérité. On trouve des tombeaux royaux dans chaque croisillon.