Poblet

 


Retour vers monastères

 

Le monastère de Poblet est issu de l'abbaye de Fontfroide, près de Narbonne. Il doit son nom à une peupleraie située à proximité. La vie du monastère fut un temps perturbée par la croisade contre les Albigeois, avant de poursuivre son essor. Comme Santes Creus, l'abbaye est victime des Cortès qui la suppriment en 1823. Elle est définitivement abandonnée dix ans plus tard, puis saccagée. Une restauration est entreprise en 1875. Elle est repeuplée par des moines en 1940. Aujourd'hui, il y après de trente moines à Poblet.

Plan du monastère de Poblet

 

Cliquez pour agrandir Le cloître
Sa construction débute à la fin du XIIè. Ses dimensions sont assez imposantes: 40x35 mètres. Il est partagé en le style roman (galerie sud) et le style gothique. Dans la partie gothique, les arcs sont trilobés et surmontés de rosaces. Les galeries sont parcourues de bancs de pierre sur lesquels les moines s'asseyaient pour lire, ce qui vaut au cloître le surnom de "cloître de la lecture". La galerie Nord donne sur le réfectoire, la cuisine et le chauffoir. Comme à Santes Creus, le lavabo est abrité par un édifice hexagonal. Les chapiteaux sont moins richement décorés qu'à Santes Creus, mais l'ensemble possède néanmoins plus de charme. Il existe également un cloître supérieur construit en le XVè et le XVIè siècle, et dont il ne reste que quelques vestiges.

 

L'église
Sa construction débute en 1166. La nef a sept travées. Les deux arcs du Panthéon royal occupent les bras du transept. Il renferme les tombes des Rois d'Aragon et de Catalogne qui furent longtemps les protecteurs du monastère. Un immense retable d'albâtre (XVIè siècle) s'élève dans le choeur.
Une tour lanterne gothique du XIVè siècle éclaire l'édifice. Par un escalier on peut accéder au dortoir qui occupe tout l'étage supérieur.
Cliquez pour agrandir

Visites guidées obligatoires en Espagnol (castillan, et pas catalan, pour une fois). Bonne brochure en français sur demande.