Un monde lumineux
 

Ce qui avant tout, attire les peintres, romantiques ou non, vers l'Orient, c'est la lumière et les couleurs qui en émanent. Le soleil particulièrement violent qui éclaire le Moyen-Orient confère au paysage une luminosité crue et uniforme, qui ne peut qu'interpeller des "maîtres de la couleur" comme Eugène Delacroix. Delacroix est en partie amené vers l'Orient par son admiration pour Byron. 

Femmes d'Alger dans leur appartement


 
 

Une grande production d'œuvres mêlant romantisme et orientalisme, telles La Mort de Sardanapale, Le massacre de Scio précède son voyage au Maroc en 1832. Frappé à la fois par les couleurs et le spectacle formé par la population locale, il prend de nombreuses notes, croquis - tâche rendue difficile par l'hostilité des autochtones pour les artistes occidentaux.
De ses carnets, Delacroix tire ensuite des sujets qui se distinguent par leur lumière, même dans des scènes d'intérieur comme Femmes d'Alger dans leur appartement.

La Mort de Sardanapale