Première partie : Ingres, peintre classique ?

I. Approche biographique de l'artiste.
 
 

Jean-Auguste-Dominique Ingres naît le 29 août 1780, à Montauban. On ne sait exactement pourquoi ses premiers biographes, pourtant sous la conduite du peintre lui-même, ont longtemps retenu la date du 15 septembre 1781 comme celle de sa naissance. L'erreur ne disparaît que vers 1870, avec la biographie de C. Blanc, Ingres, sa vie et ses ouvrages. Une autre confusion vient des prénoms de l'artiste, dont on ne sait lequel choisir, puisque le peintre lui-même a signé ses toiles du J. de Jean ou du D. de Dominique, la première version étant néanmoins la plus fréquente.

La famille

Le père d'Ingres se mêlait déjà d'art, et son fils n'attribue sa faible réussite qu'au fait qu'il n'ait pas pu poursuivre de hautes études. En effet, Joseph, puisque tel est son prénom dut se contenter de l'académie de Toulouse et ne monta pas à Paris. Dans une notice écrite par Ingres sur son père, publiée par Lapauze, le peintre ne tarit pas d'éloges sur son géniteur, lui attribuant des talents dans bien des domaines artistiques, à savoir, la sculpture - qui était sa spécialité et son métier - la peinture, l'architecture, la musique. En fait Joseph Ingres connut des succès modestes et son œuvre ne mérite pas réellement d'être soulignée. Au fond son rôle le plus important est celui d'un père initiateur, comme l'indique l'artiste : "ce digne père m'apprit tout ce qu'il savait". La fascination d'Ingres pour son père vient essentiellement de ce que le peintre n'a pas eu de regard approfondi sur l'œuvre de celui-ci. De plus, l'homme trouve en son géniteur un modèle de séduction et de sociabilité, deux atouts que lui-même ne possède pas vraiment.
Quant à Anne Moulet, elle eut peu d'influence sur son fils. Les difficultés du couple Ingres, dues aux écarts de conduite de Joseph, ont éloigné la mère de son aîné. Néanmoins d'une façon attentive, affectueuse, mais lointaine, Ingres reste toujours en contact avec sa mère, de même qu'avec tout le reste de sa famille - deux sœurs et deux frères jumeaux dont le dernier disparaît en 1821.