Le directorat

Arrivé à la tête de l'académie en 1835, Ingres apparaît comme un directeur extrêmement consciencieux, qui fait régner dans la villa Médicis une atmosphère de travail et de discipline semblable à celle de son atelier parisien. D'autre part, il aménage la villa, sa bibliothèque, ses jardins. Contrairement à ses prédécesseurs, Ingres reçoit peu d'étrangers à la villa, qui perd son aspect mondain pour se replier un peu sur elle-même. En revanche, il accorde un soin très vigilant aux travaux de ses élèves, et laisse à ceux-ci la liberté d'exprimer leur personnalité artistique.
Pendant trois ans la production personnelle de Ingres est ralentie. Il se remet au travail avec l'Odalisque à l'esclave (1839), dans le droit fil de l'orientalisme. Pour le duc d'Orléans, il réalise aussi Antiochos et Stratonice (1840), tableau auquel il fait participer ses élèves, notamment les frères Blaze, à qui il avait précédemment fait copier les chefs-d'œuvre de Raphaël. Le succès de ce tableau, et les perspectives qu'il ouvre en matière de commandes, ramènent finalement Ingres à Paris, en 1841, après six ans de directorat.