Le directorat
Arrivé à la tête de l'académie en
1835, Ingres apparaît comme un directeur extrêmement
consciencieux, qui fait régner dans la villa Médicis une
atmosphère de travail et de discipline semblable à celle de son
atelier parisien. D'autre part, il aménage la villa, sa
bibliothèque, ses jardins. Contrairement à ses prédécesseurs,
Ingres reçoit peu d'étrangers à la villa, qui perd son aspect
mondain pour se replier un peu sur elle-même. En revanche, il
accorde un soin très vigilant aux travaux de ses élèves, et
laisse à ceux-ci la liberté d'exprimer leur personnalité
artistique.
Pendant trois ans la production personnelle
de Ingres est ralentie. Il se remet au travail avec l'Odalisque à
l'esclave (1839), dans le
droit fil de l'orientalisme. Pour le duc d'Orléans, il réalise
aussi Antiochos et Stratonice (1840), tableau auquel il
fait participer ses élèves, notamment les frères Blaze, à qui
il avait précédemment fait copier les chefs-d'uvre de
Raphaël. Le succès de ce tableau, et les perspectives qu'il
ouvre en matière de commandes, ramènent finalement Ingres à
Paris, en 1841, après six ans de directorat.