II - Le Bain Turc,condensé d'une œuvre

Etudier la composition et l'origine des figures du Bain Turc, c'est se livrer à une amusante enquête, et parcourir, d'écho en d'écho, une grande partie de l'œuvre du peintre.

Les trois avatars du Bain Turc
 

On a vu que le tableau actuel avait été précédé de deux autres versions. Dans la première version, la plus petite des trois, la joueuse de tchégour occupait semble-t-il le centre du tableau, ce qui signifie que les figures les plus à droite en étaient probablement exclues. Ingres agrandit ensuite la toile et intègre les personnages de droite, comme la photographie Cambon, de 1860, en fait état.

Les sept péchés capitaux, Bosch, Prado, Madrid, exemple de tondo.


 
 

Lorsque le tableau lui est renvoyé pour ménager la pudeur de la princesse Clothilde, Ingres en ôte une petite bande sur la droite. Par un collage, il agrandit à nouveau sa toile pour en faire un carré d'un mètre dix de côté. Il y découpe ensuite le cercle pour donner au tableau sa forme finale, le tondo, forme souvent utilisée jadis pour des sujets religieux (Les sept péchés capitaux de J. Bosch, Madone à la chaise de Raphaël).