La peinture religieuse dans la galerie italienne


Miracles, images de dévotion

On qualifie de miracle l'apparition du merveilleux lié au divin. Même s'il y a déjà la présence de miracles dans l'Ancien Testament, la veine le plus riche et la plus exploitée est le Nouveau Testament. Un problème se pose quant aux apparitions : sont-elles de simples visions spirituelles ou sont-elles des manifestations sensibles ? S'il n'y a pas de doute concernant celles qui sont décrites dans la Bible, on s'interroge sur la façon de représenter celles dont parlent des textes postérieurs.

L'image de dévotion a toujours une part de modernité (célébrations contemporaines, vêtements...). Pour l'analyser, on doit tenir compte du contexte politique, et notamment de la division entre guelfes (partisans du Pape) et gibolins (partisans de l'empereur du St Empire). A Florence, les guelfes se divisent entre guelfes blancs et guelfes noirs. Les premiers sont relativement proches des gibolins, et se réfugient à Pise lorsque les guelfes noirs l'emportent.
Les luttes de pouvoirs entre les ordres (entre dominicains et franciscains, par exemple) et à l'intérieur de ceux-ci ne doivent pas être négligées dans l'interprétation.

Consulter les pages suivantes :

Giotto, Saint François d'Assises recevant les stigmates
Fra Angelico, Couronnement de la Vierge
Fra Bartolome, Noli me tangere
Lippi, La Vierge à l'enfant entourée d'anges avec San Frediano et Saint Augustin