La peinture religieuse dans la galerie italienne
Miracles, images de dévotion
On qualifie de
miracle l'apparition du merveilleux lié au divin. Même s'il y a
déjà la présence de miracles dans l'Ancien Testament, la veine
le plus riche et la plus exploitée est le Nouveau Testament. Un
problème se pose quant aux apparitions : sont-elles de simples
visions spirituelles ou sont-elles des manifestations sensibles ?
S'il n'y a pas de doute concernant celles qui sont décrites dans
la Bible, on s'interroge sur la façon de représenter celles
dont parlent des textes postérieurs.
L'image de dévotion a toujours une part de modernité
(célébrations contemporaines, vêtements...). Pour l'analyser,
on doit tenir compte du contexte politique, et notamment de la
division entre guelfes (partisans du Pape) et gibolins (partisans
de l'empereur du St Empire). A Florence, les guelfes se divisent
entre guelfes blancs et guelfes noirs. Les premiers sont
relativement proches des gibolins, et se réfugient à Pise
lorsque les guelfes noirs l'emportent.
Les luttes de pouvoirs entre les ordres (entre dominicains et
franciscains, par exemple) et à l'intérieur de ceux-ci ne
doivent pas être négligées dans l'interprétation.
Consulter les pages suivantes :
Giotto, Saint François d'Assises recevant les
stigmates
Fra Angelico, Couronnement de la Vierge
Fra Bartolome, Noli me tangere
Lippi, La Vierge à l'enfant entourée
d'anges avec San Frediano et Saint Augustin