Index | Les figures de l'Ancien Textament dans la peinture française du XVIIe siècle |
Nicolas POUSSIN
Poussin est un peintre qui faisait preuve dune certaine indépendance vis-à-vis de la commande, rendue possible par sa relative son aisance matérielle. Cela est visible au format des toiles quil a réalisé, plutôt modeste par rapport à ce qui était à la mode à lépoque.
Le jugement de Salomon, 1649 Lhistoire. Deux prostituées avaient accouché à quelques jours dintervalle. Lune delle perd son enfant. Pendant la nuit, elle va substituer à lenfant vivant de lautre femme son enfant mort. Le lendemain lautre femme en appelle au jugement de Salomon. En labsence de preuve, celui-ci ordonne de couper en deux lenfant vivant afin que chacune en ait une moitié. Lune des deux femmes le supplie dépargner lenfant, préférant le laisser à sa comparse. Salomon reconnaît à cette réaction la vraie mère et justice est rendue. La scène est ici beaucoup plus lointaine que dans le tableau réalisé sur le même thème par Valentin de Bologne. Salomon est très hiératique sur son trône. Ce dernier repose sur un socle de marbre et est encadré de deux colonnes, symbolisant la stabilité. A gauche, la vraie mère est essentiellement vêtue de blanc et de bleu - couleurs ayant un connotation positive. Elle écarte les bras, effaré par le verdict. Au dessus delle, un soldat tient lenfant vivant par le pied et sapprête à exécuter lordre de Salomon. A droite, lautre femme est vêtue de vert et de rouge. Elle tient lenfant mort et tend vers sa comparse un doigt accusateur. De nombreuses personnes assistent à la scène, effrayés eux aussi par le verdict. |
Moïse sauvé des eaux, 1650
Plusieurs symboles signalent que la scène se
déroulent en Egypte : le dieu Nil, allongé en bas à droite et appuyé sur un corne
dabondance ; le sphinx à ses côtés ; au loin, des architectures
égyptiennes.
Un groupe de femmes entourent lenfant. La fille du pharaon est debout au milieu
delles.
On peut remarquer le mélange entre des représentations religieuses (thème du tableau)
et païennes (le dieu Nil).
Les israélites recueillant la manne dans le désert, 1637-39
La scène se déroule en trois actes. Dabord les récriminations des hébreux, entraînés dans le désert par Moïse et oubliant déjà quils viennent dêtre libérés. Une femme donne son sein à sa mère, devant son enfant qui crie. Cest une image traditionnelle de la charité. Ensuite se produit lintervention divine. La manne tombe du ciel. Les hommes se jettent sur elle, se battant pour manger. Enfin, en arrière-plan, Moïse montre du doigt lorigine du miracle. Autour de lui un groupe rend grâce. Derrière eux, un gros rocher fendu laisse passer la lumière.
Les quatre saisons, 1660-1664
Il sagit de toiles plus tardives puisque Poussin décède en 1665.
Lautomne. Le jour commence maintenant à décliner. Deux hommes portent les énormes grappes de la Terre promise, tandis quune femme est en train de cueillir des fruits sur une échelle. Le paysage est une fois de plus prééminent. |