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Andrea Mantegna
(1431- 1506)
Pisanello ( Portrait de Lucia d'Este) et Jaccopo Bellini précède Mantagna
dans l'histoire de la peinture. Tous deux sont influencés par
l'influence du gothique tardif en Italie du Nord et par le goût
de l'époque pour la littérature médiévale (influence les
représentations, notamment les paysages qui composent le fond
des tableaux). Mantegna, comme d'autres peintres de son époque,
vont rompre avec ses influences.
Mantegna serait né en 1431. Sa ville de formation est Padoue,
récemment acquise par Venise. Padoue bénéficie d'une
université célèbre qui réunit un milieu humaniste chrétien
assez riche (Pétrarque y a passé les dernières années de son
existence, Donatello y travailla 10 ans). Mantegna appartient à
l'atelier de Squargione, qui a adopté Mantegna au même titre
que plusieurs de ses talentueux apprentis. L'atelier de
Squargione est rempli d'antiquailles ramenées par le maître
d'un voyage en Grèce. D'où une forte présence d'éléments de
sculpture dans les oeuvres de ses élèves. Un autre élément
qui influence nettement la peinture de Mantegna (et de ses
contemporains) est le traité d'Alberti sur la peinture (vers
1435 ?), dédié au duc de Mantoue. Ce grand théoricien prône
l'imitation de la nature (par le biais de la perspective) et
exalte la vertu de l'Antique.
Dès sa première oeuvre, Mantegna est considéré comme le
peintre le plus doué de sa génération en Italie du Nord, ce
qui lui vaut la commande d'un retable pour l'Église Saint Zénon
à Vérone. La Crucifixion du Louvre constitue la pièce centrale
de la prédelle de ce retable, ramené par Bonaparte et
partiellement restitué depuis.
Plusieurs innovations caractérisent ce retable, dont le thème
principal est une Vierge à l'enfant entourée de saints (sainte
conversation) : la pièce centrale est unifiée alors
qu'auparavant on avait plutôt à faire à des polyptyques.
Mantegna utilise des éléments d'architecture tant à
l'extérieur (dans l'encadrement) qu'à l'intérieur de la toile
(loggia dont la profondeur est créée par des pilastres. Il fait
également apparaître un élément décoratif dont il est le
premier à faire usage : la guirlande avec fruits.
La prédelle est composée de trois scènes : le Mont des
Oliviers, la crucifixion et la résurrection. La seule visible au
Louvre est la crucifixion.
Mantegna a travaillé à Rome, où les peintres sont affiliés à
une maison aristocratique, avec un statut de domestique, au même
titre que d'autres artisans moins nobles, même s'ils
revendiquent celui d'intellectuel. Mantegna est parvenu à
devenir un familier des Gonzague, passant de la condition
d'artisan à celle de courtisan. Il reçoit un salaire pour sa
virtu (son talent) indépendamment de ce qu'il réalise.Au
printemps 1460, Mantegna entre au service des Mantoue (d'où son
surnom). Il y restera jusqu'à sa mort en 1506, peignant pour
trois générations de Gonzague. Il décore pour Ludovic Gonzague
la chambre des époux du château Saint George de Mantoue. Il
peint également pour les Mantoue :
Saint
Sébastien
Minerve chassant les vices du jardin de
la vertu