Baudelaire est à
la fois critique et laudatif envers les écoles classiques,
qu'ils qualifient parfois de sclérosées.
Le
portrait de Mme Récamier
David est à la fois capable de peindre de grands
tableaux historique et des portraits sensibles comme
celui de Mme Récamier, qui, même en idéalisant,
décrit sans flatterie (David n'hésite pas à montrer
que Mme Récamier a le cheveu rare : le modèle se
refusera à poser pour achever le portrait et rejettera
celui-ci).
L'enlèvement
des Sabines
Les Sabines sont un des trois grandes pièces historiques
de David présentes au Louvre (Avec le Serment des
Horaces et le Sacre de Napoléon). Les nus sont
idéalisés. Baudelaire considère qu'ils évoluent dans
un décor de carton pâte, sous un ciel aux couleurs
étrangement verdâtre. Néanmoins il reconnaît à David
le mérite de ramener par ce type de peinture " le
caractère français vers le goût de l'héroïsme
". Il parle de " stoïcisme salutaire ".