Le concert campagnard
(1510)
Les nudités sont allégoriques (elles ne sont d'ailleurs pas
regardées par les hommes). L'une puise ou verse de l'eau dans un
puits antiquisant. Dans la première version du tableau, elle
versait l'eau de façon non équivoque. Le Titien a probablement
voulu l'ambiguïté de la version actuelle. En effet, elle
confère une valeur sémantique plus riche. Si la femme puise,
elle symbolise le poète à la recherche de l'inspiration. Si
elle verse, elle incarne alors la tempérance. Quelle que soit
son action, sa pose, debout, indique qu'elle représente la
vertu, les valeurs de l'esprit. Au contraire, la femme assise
représente la voluptas, d'autant plus qu'elle tient une
flûte, instrument réputé peu noble.
L'homme en rouge (couleur de la passion) est un personnage de
cour. Il pourrait appartenir à la confrérie des chausses, dont
les membres avaient pour coutume de porter des chausses bicolores
(ce qui laisserait supposer que le commanditaire du tableau
puisse être un membre de la confrérie). L'autre homme est un
berger.
Une symbolique des instruments, déjà évoquée, est utilisée
ici, en relation avec les débats de l'époque. La polémique
oppose les instruments à cordes (référence à Apollon), aux
instruments à vent (sous l'égide de Pan), les premiers étant
jugés supérieurs aux seconds, car moins sensuels.
Les personnages sont reliés entre eux par le regard. La femme
assise contemple le berger, qui contemple l'homme en rouge. Cette
mise en relation des personnages par l'effleurement du regard est
héritée du Giorgione. Elle symbolise ici une inspiration à
quelque chose de plus haut.
La lumière, issu du coin en haut à gauche, enveloppe les formes
de manière à créer le volume. L'utilisation du contraste est
moins systématique que chez Bellini. L'alternance sombre/clair
est remplacée par une alternance entre couleurs chaudes et
froides. Les couleurs chaudes, captées en priorité par
l'il, font avancer certains éléments : la profondeur
paysage est créée par la couleur.
On a cru trouver le modèle littéraire du tableau dans l'Arcadia
de Sanasarro (1504). L'uvre conte l'histoire d'un jeune
homme amoureux qui attend de sa belle un amour si élevé qu'il
préfère renoncer et partir en Arcadie vivre au milieu des
bergers. Alors qu'il baigne dans la nostalgie de cet amour
hautement spirituel jamais atteint, il rencontre un homme qui lui
fait part de l'existence d'amours plus sensuelles. C'est
peut-être ce passage qui est représenté par le Titien.