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Cimabue

Vierge à l'enfant entourée de six anges

Fin XIIIe, Cathédrale de Pise. La Vierge en majesté, vêtue de bleu , est dite "hodigitria" (elle porte sur son bras gauche l'enfant bénissant): elle sert de trône à la sagesse, elle désigne l'enfant. Cette position est héritée de la mosaïque byzantine (l'art byzantin influence l'Italie à partir de la chute de Constantinople, début XIIIe). La Vierge et l'enfant regardent le fidèle et lui offrent des visages graves. Cimabue possédait un modèle d'ange, recopié plusieurs fois (on ne saurait distinguer les anges les uns des autres). Les auréoles ne suivent pas les inclinations de la tête : la lumière divine ne bouge pas (sur certains tableaux, ce principe fait que les saints ont l'auréole collée sur l'oreille ou le nez). Le drapé est ahurissant : il s'agit de représenter la beauté de l'invisible. Le drapé est un élément décoratif qui n'a pas à être réaliste. Les personnages n'ont pas de profondeur humaine, ils sont divins.