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Vierge à l'enfant
entourée de six anges
Fin XIIIe, Cathédrale de Pise. La Vierge en majesté,
vêtue de bleu , est dite "hodigitria" (elle
porte sur son bras gauche l'enfant bénissant): elle sert
de trône à la sagesse, elle désigne l'enfant. Cette
position est héritée de la mosaïque byzantine (l'art
byzantin influence l'Italie à partir de la chute de
Constantinople, début XIIIe). La Vierge et l'enfant
regardent le fidèle et lui offrent des visages graves.
Cimabue possédait un modèle d'ange, recopié plusieurs
fois (on ne saurait distinguer les anges les uns des
autres). Les auréoles ne suivent pas les inclinations de
la tête : la lumière divine ne bouge pas (sur certains
tableaux, ce principe fait que les saints ont l'auréole
collée sur l'oreille ou le nez). Le drapé est
ahurissant : il s'agit de représenter la beauté de
l'invisible. Le drapé est un élément décoratif qui
n'a pas à être réaliste. Les personnages n'ont pas de
profondeur humaine, ils sont divins.
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