Toledo

 

Retour vers Castille

 

cliquez pour agrandir L'ancienne capitale espagnole est assuremment plus belle que l'actuelle. Située dans un méandre du Tage, Tolède se distingue par un réseau de petites rues enserrées dans de puissantes murailles. Outre l'intérêt que présente la ville en elle-même, on trouve plusieurs monuments remarquables, à commencer par la cathédrale.

Parmi les monuments dignes d'intérêt, on trouve :

cliquez pour agrandir La synagogue du Transito. Elle présente deux centres d'intérêt majeurs : d'une part, l'intérieur du bâtiment, la salle principale bénéficiant d'une magnifique décoration mudéjar et d'un plafond en bois de cèdre. Le balcon qui domine la salle était réservé aux femmes. D'autre part, le musée fournit des documents intéressants sur l'histoire des juifs d'Espagne (plusieurs sont traduits en français). cliquez pour agrandir


Le Museo de Santa Cruz, installé dans un ancien hôpital. La belle façade plateresque abrite une impressionante collection de toiles du Greco (qui a beaucoup travaillé à Tolède). Le tympan du portail représente le cardinal Mendoza entre Saint Pierre, Sainte Hélène et Saint Paul. Au dessus, entre les deux fenêtres, on trouve les statues de Saint Joachim et Sainte Anne.

cliquez pour agrandir


cliquez pour agrandir De nombreuses petites églises parmi lesquelles on trouve Santo Tome, qui possède une belle tour mudéjar aux arcs polylobés (XIVè) et qui abrite les funérailles du Comte d'Orgaz, l'une des oeuvres maîtresses du Greco.


Pour mieux vous repérer, un petit plan à réclamer à l'office du tourisme:cliquez pour agrndir