Retour vers Tolède


cliquez pour agrandir La cathédrale, commencée en 1227, a pris la place d'une mosquée. Elle fut fondée par le roi Ferdinand III et le cardinal Cisneros. Son premier architecte fut Petrus Perez. Avec ses dimensions imposantes (113 mètres de long, 57 de large et 45 de haut), elle est particulièrement spatieuse.

Visite extérieure

La façade principale est composée de trois portails. Au centre se trouve la porte du pardon; c'est à cet endroit que l'on distribuait les indulgences. Elle n'est ouverte que pour faire honneur aux chefs d'Etat. Au dessus s'étale une magnifique Cène sculptée. Dans l'arc de la porte est représentée la scène où la Vierge remet la chasuble à San Ildefonso.

cliquez pour agrandir

La porte de droite est la porte du Jugement, aussi appelée porte des scribes car les fonctionnaires y passaient pour prêter serment. Enfin, la porte de gauche donne une vision de l'Enfer.
A gauche de la façace, une grande t
our de 90 mètres de haut domine l'ensemble de la cathédrale. Elle date de la fin du XIVe. Elle se compose de trois corps superposés: un premier à base carrée, protégeant une cloche de 17,5 tonnes, puis un second, octogonal, entouré de pinacles gothiques, et enfin le toit appelé également "grosse burette". Sur le pourtour de celui-ci se trouvent trois couronnes métalliques.

Les autres portes :

cliquez pour agrandir La porte des Lions (ci-contre), réalisée au XVè siècle par Anequin Egas, ouvre sur le croisillon sud de la cathédrale.
La porte del Reloj (de l'horloge), au nord. C'est la porte la plus ancienne, datant du début du XVè siècle.
La porte du Mollete (le pain mou), à l'ouest, à gauche de la tour, donne sur le cloître. On y distribuait l'aumône aux pauvres.
La porte de la Présentation, consacrée à la Présentation de Notre-Dame. Elle est de style plateresque.
La porte Sainte Catherine, du XVè siècle, qui montre l'Annonciation au tympan, ainsi qu'une statue de Sainte Catherine en marbre noir.Elle donne accès au cloître depuis la cathédrale.


Visite intérieure

La cathédrale comporte cinq nefs et un double déambulatoire, entouré de chapelles rondes ou carrées. Les piliers intérieurs sont assez massifs, ce qui a permis la réalisation d'arc-boutants très légers à l'extérieur.

Les chapelles :

cliquez pour agrandir

Plafond de la
salle capitulaire

 

La salle capitulaire. Le vestibule est remarquable par ses portes de style mudéjar et ses lambrissages ainsi que par des armoires en bois de poirier de style plateresque. La salle date du XVIè, ses murs sont couverts des portraits des archevêques de Tolède.

 

Porte d'entrée de la salle capitulaire

cliquez pour agrandir

Le rite mozarabe

Il
s'agit du culte conservé par les chrétiens sous la domination arabe et qui n'a pas suivi l'évolution du rite Grégorien pour garder le rite Isodorien. Après la reconquista, les habitants refusèrent d'adopter le rite Grégorien que voulait leur imposer Alphonse VI. Finalement, le roi tolère la conservation du rite là où il existait antérieurement. C'est pourquoi certaines cathédrales comportent des chapelles mozarabes.

La chapelle Mozarabe. Elle comporte un bel autel de marbre blanc. Le crucifix a l'originalité d'être taillé dans une racine de fenouil. On y trouve également une mosaïque représentant a Vierge et l'enfant et des fresques de Jean de Bourgogne sur le thème de la campagne d'Oran.

 


La chapelle Saint Eugène. On peut y remarquer le retable de Jean de Bourgogne et deux tombeaux, l'un de style mudéjar, l'autre de style plateresque.
La chapelle San Ildefonso. Elle contient le tombeau de Gil de Albornoz qui vaut surtout par l'anecdote qui lui est attaché : il s'agit de la sépulture d'un cardinal mort en Italie et dont la dépouille fut transportée à dos d'âne jusqu'à la chapelle. Le pape Urbain V avait accordé des indulgences pour motiver ceux qui rapatrièrent le corps. On trouve aussi dans cette chapelle un médaillon de marbre représentant la Vierge remettant la chasuble à San Ildefonso.
La chapelle des rois nouveaux. Sous des voûtes de style gothique tardif, on y retrouve le motif récurrent de la cathédrale de Tolède : la Vierge remettant la chasuble à San Ildefonso.

cliquez pour agrandir La grande Chapelle. Elle abrite derrière une grille plateresque du XVIè l'une des pièces maîtresses de la cathédrale: un gigantesque retable, une oeuvre collective du XVIè ayant rassemblé les talents de Egas, Philippe de Bourgogne... Il est divisé en cinq parties verticales à quatre niveaux chacune. On y trouve des scènes de la vie du Christ sculptées avec beaucoup de finesse. L'ensemble est surmonté par un calvaire.

 

Le Coro.

Il renferme des stalles en bois qui comptent parmi les plus belles du monde. Les dossiers des sièges de la partie inférieures représenten des scènes de la conquête de Grenade avec beaucoup de minutie. Les miséricordes mêlent des motifs animaux et des scènes légères, l'ensemble étant d'une grande originalité. Les stalles de la partie supérieure sont séparées les unes des autres par des colonnes d'albâtre qui suportent des niches abritant des statues. Le dossier du trône de l'archevêque reprend une fois encore dans un médaillon le thème de la Vierge remettant la chasuble à San Ildefonso. On peut aussi admirer les lutrins et les deux orgues (l'un baroque, l'autre néoclassique) qui surplombent l'ensemble.

cliquez pour agrndir