Tarragona

 

Retour vers Catalogne

Cliquez pour agrandir

Comme Empuries, Tarragone bénéficie d'un cadre superbe, en bord de mer. Le passé romain - du temps où Tarragone écrasait Barcelone avant d'être ruinée par les invasions - y est très présent, notamment grâce au magnifique amphithéâtre, aménagé sur une pente naturelle.

 

A quelques kilomètres de la ville se trouve, à l'ecart d'une route nationale, perdu dans la nature, le superbe aqueduc de las Ferreres, aussi nommé "pont du diable". Long de 217 mètres, cet ouvrage offre de très belles arcatures, bien conservées. Cet aqueduc n'a néanmoins pas la finess de celui de Ségovie.
Cliquez pour agrandir


 

La cathédrale de Tarragone constitue un second centre d'intérêt. Elle commença à être construite l'initiative de l'évêque Hugo à la fin du XIIe. Elle était presque achévée en 1287, même si certaines sculptures du portail ne furent terminées qu'en 1375. Entre deux ont été édifiés le transept (1230) et les voûtes de la nef (1272).
L'intérieur comporte trois nefs, à dominante gothique, soutenues par des piliers assez épais, flanqués de colonnes. Les chapiteaux adoptent des ornements très divers (corinthiens, historiés, mahométans...).

A chacune des nefs correspond une abside, de style roman. Les roses du transept datent du XIVè siècle. Le magnifique retable qui orne l'abside centrale raconte la légende de Sainte Thècle. Convertie par Saint Paul, elle fut persécutée avant d'être sauvée par une intervention divine. Elle est la patrone de la ville.

La façade est assez étrange, avec son fronton triangulaire.Elle mêle des éléments gothiques (portail principal et rose) et des éléments romans sur les côtés. Deux piliers carrés qui s'achèvent en pyramide l'encadrent. Ils supportent 22 statues d'apôtres et de prophètes. Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir Le cloître cistercien est situé au nord du chevet. Il communique avec la cathédrale par un portail roman qui se trouvait à l'origine sur la façade. Les chapiteaux sont soit historiés soit ornés de motifs floraux. Les oculis témoignent de l'influence de l'art musulman. La galerie encadre un grand jardin très agréable d'où on a une magnifique vue sur la tour lanterne de la cathédrale.