Segovia

 

Retour vers Castille

 

Trois silhouettes résument Ségovie : celles de l'aqueduc romain, de la cathédrale et de l'alcazar. La vieille ville s'élève à 1000 m de hauteur. L'alcazar occupe la pointe de ce promontoir, la cathédrale son centre. L'aqueduc est à ses pieds. Au sein des murailles, on trouve aussi de nombreuses églises romanes et de charmantes petites rues.


L'aqueduc romain

cliquez pour agrandir

Plus encore que ses dimensions (728 m de long et 28 m de haut), c'est son mode de construction qui est impressionnant. En effet, aucun ciment ne vient lier les pierres qui le composent, seul leur strict ajustement fait la solidité de l'ensemble, ce qui témoigne de la qualité des ingénieurs de Trajan, initiateur du projet.

Une légende, plus tardive que sa construction, est attachée à l'aqueduc.Une jeune fille qui souhaitait aller au bal, mais devait auparavant tranporter un certain volume d'eau. Le diable lui proposat d'accomplir sa tâche, en échange de son âme. Pendant que la jeune fille s'amusait au bal, il construisit l'aqueduc.Mais le lendemain, il ne reçut pas sa récompense puisque la jeune fille implora l'aide du ciel et l'obtint : le diable ne réussit pas à finir son ouvrage avant l'aube, ce qui permit à la jeune fille de garder sa petite âme innocente.


 

La cathédrale

La cathédrale actuelle remplace une cathédrale romane détruire au moment de la révolte des communeros en 1520. La construction a été initiée par Charles Quint. Elle débuta en 1525 pour se terminer en 1768, ce qui explique son architecture de style gothique tardif.

cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir La cathédrale est construite dans une pierre jaune très lumineuse et présente une profusion de pinacles fleuris.Une grande tour à plan carré décorée d'arcatures et d'un balcon ajouré avec pinacles domine le tout. Le style gothique tardif de la cathédrale est à la fois massif, impressionant et élégant. L'édifice dégage un très grand charme, malgré l'absence de portail sculpté.

 
cliquez pour agrandir

Porte donnant sur le cloître

A l'intérieur, le déambulatoire est muni de sept chapelles rayonnantes. Le transept n'est pas très large. Une coupole domine la croisée. Dans la nef, le triforium est remplacé par une balustrade ajourée surmontée de triple fenêtres.

Le cloître est composé de quatre galeries à cinq travées. Les grandes arcades sont divisées en huit arcs surmontés d'une rosace.

cliquez pour agrandir

Voûtes complexes de la nef


L'alcazar

La silhouette du château, telle qu'on peut la voir au pied du promotoire sur lequel se trouve la cité, est seule véritablement digne d'intérêt. L'alcazar a été construit entre le XIIIè et le XVIè siècle. A l'intérieur, on peut découvrir de beaux plafonds de style mudéjar.

cliquez pour agrandir