Burgos

 

Retour vers El camino francès
Cathédrale de Burgos

Burgos (522 Km de Saint Jacques) est avec Léon, l'une des étapes les plus importantes du Camino Frances. Elle abrite, en premier lieu, une des plus magnifiques cathédrales d'Espagne. Elle possède néanmoins d'autres richesses: le monastère Santa Maria de las Huelgas et l'Arco de Santa Maria qui ouvre sur la vieille ville.

cliquez pour agarndir

Arco Santa Maria

C'est une porte crénelée réalisée entre le XIVè et le XVIè s. En bas, les statues représentent deux grands personnages de la ville qui encadrent le fondateur de la ville, Diego Rodriguez. En haut, Charles Quint est entouré, à droite du Cid, et à gauche, du Comte Fernan Gonzales.

 

Le monastère de Santa Maria de las Huelgas

Il s'agit d'un monastère réservé aux moniales, qui fut fondé en 1180 par Alphonse VIII et Aliénor d'Angleterre, la fille d'Aliénor d'Aquitaine.

Architecturalement parlant, il ne s'agit pas du plus beau monastère espagnol, en comparaison avec les monastères Catalans de Poblet et de Santes Creus. Cela est dû à un respect plus strict des règles austères de l'art cistercien.


cloître roman

Dans l'église, on peut remarquer la chaire tournante, élément original, qui permettait au prêtre officiant de se faire entendre des laïcs comme des religieux, les deux étant séparés par une clôture. Il faut surtout noter la présence de la sépulture des fondateurs Alphonse VIII et Aliénor. Le cloître gothique se distingue par des fragments de décoration mudéjar qui subsiste au plafond et en haut des colonnes. La salle capitulaire qui s'ouvre sur le cloître abrite l'un des trophées de la bataille de las Navas de Tolosa (elle inaugure en 1212, les premires victoires de la Reconquista).

Il existe un deuxième cloître, roman, qui présente plus de charme que le premier.