Index   Médicis

 

Andrea del Sarto

(1486-1530)

 

La Vierge aux anges (1516)

Le tableau a été créé dans une époque confuse, celle de Savonarole et des périodes d'exil des Médicis (1498, puis 1520). La famille ne compte plus de personnalité dominante.

Andrea del Sarto, né à Florence, est un précurseur du maniérisme. Les peintres de ce courant regardent d'abord les oeuvres de leurs prédécesseurs avant d'observer la nature. Le résultat est un art parfois artificiel, qui se caractérise par des couleurs criantes et une grande complexité des formes et du sujet. Ceci reflète d'ailleurs la complexité tout aussi grande de l'époque, l'instabilité politique (sac de Rome) et religieuse. On peut donc remarquer que les Médicis continuent de commander des oeuvres d'avant-garde, sans passéisme, même si leurs heures de gloire appartiennent déjà à l'histoire.


Le tableau représente Marie, Elisabeth et leur enfant respectif. On peut remarquer que le doigt de Saint Jean-Baptiste est, comme bien souvent, pointé vers le ciel. En revanche, chose inhabituelle, le Christ semble s'agripper à sa mère avec un air mécontent. Cette inquiétude sur le visage de l'enfant aurait inimaginable cinquante ans plus tôt. Les formes, auparavant si clairement détachées les unes des autres, sont ici étroitement imbriqués, provoquant une perte de lisibilité.