Zaragoza

 

Retour  

 

Saragosse possède deux cathédrales d'inégal intérêt : la Seo et Nuestra Señora del Pilar

La Seo

La cathédrale est très composite. Elle ne fut au départ, sous le règne d'Alphonse le batailleur, qu'une mosquée convertie. Puis une nouvelle construction fut entreprise en 1118 pour s'achever en 1550. Il reste des traces de la période romane (l'abside centrale et celle de l'Evangile). Les nefs et les piliers initiaux ont été refaits en style gothique vers 1316. Il y avait alors trois nefs de quatre travées. En 1490, les deux nefs latérales furent surélevées et deux autres nefs latérales furent ajoutées. De ce fait la cathédrale est extrêmement large, presque carrée. On rajouta une travée à chacune des nefs de 1546 à 1559. Le choeur est entouré depuis la renaissance d'une clôture sculptée.Les chapelles sont de style plateresque ou baroque.

 

cliquez pour agrandir Certaines voûtes extrêmement complexes témoignent d'ajouts décoratifs tardifs qui concernent presque toutes les chapelles.

L'extérieur est surtout frappant par son décor mudéjar (façade de l'abside). Ce type de décor couvrait probablement le reste des murs, mais la façade principale d'origine a été remplacée en XVIIIe siècle par une façade baroque. Une tour-clocher a été, en outre, ajoutée au XVIIè siècle.

cliquez pour agrandir

 

Cliquez pour agrandir

Nuestra Señora del Pilar (Notre Dame du pilier)

La légende raconte que la Vierge serait apparue à Saint Jacques pour encourager celui-ci dans sa mission. Elle laissa un pilier pour incarner son passage, autour duquel s'élève depuis 1677 la cathédrale. Cet édifice baroque n'est pas d'une grande beauté, excepté lorsqu'on regarde depuis l'autre rive de l'Ebre. A l'intérieur, le seul élément notable est la chapelle de la Vierge qui abrite le pilier et une statue de la Vierge vêtue d'un manteau qui est changé chaque jour. Si on fait le tour de la chapelle, on voit un trou dans le mur qui permet aux pélerins d'embrasser le pilier.