Santa Maria de Huerta

 

Retour vers Castille

Entre Sigüenza et Madrid se trouve le monastère de Santa Maria de Huerta.

Entre Sigüenza et Madrid se trouve le monastère de Santa Maria de Huerta. Il est une émanation de l'abbaye cistercienne de Morimond. Arrêtée en 1835, l'activité du monastère reprit en 1930. Deux cloîtres se succèdent dans l'abbaye: le cloître herreriano (XVI-XVIIè siècle) et un cloître gothique, le cloître de los caballeros (construit à partir du XIIIè), beaucoup plus intéressant. Ce dernier comporte deux étages, le premier étant purement gothique, le deuxième, plateresque.
Cliquez pour agrandir

Une allée du cloître

 

Cliquez pour agrandir

La chaire du lecteur, dans le réfectoire
Certains bâtiments dans lesquels vivaient les moines sont intéressants comme le réfectoire (XIIIè siècle), grande salle de 35 mètres de long à voûtes sexpartites. La chaire depuis laquelle l'abbé faisait la lecture pendant les repas est desservie par un très bel escalier inclus dans le mur. La cuisine est relativement bien conservée avec une superbe cheminée. On peut enfin remarquer la salle des convers du XIIè siècle.

 

Outre les brochures distribuées à l'entrée, des panneaux explicatifs agrémentent la visite en retraçant le mode de vie des moines.