Ripoll

 

Retour Pyrénées catalanes

 

Le principal intérêt de Ripoll est son monastère bénédictin Santa Maria, fondé par le comte de Barcelone, Wilfred le Poilu, au IXè siècle. L'église actuelle a été reconstruite au XIXè siècle (les édifices précédents ayant été détruits); elle n'est vraiment remarquable que par son portail.

cliquez pour agrandir

 

Cliquez pour agrandir Celui-ci date du XIIè siècle, il est protégé depuis le XIIIè siècle par un auvent, néanmoins les sculptures sont relativement abîmées. Le registre supérieur représente une vision de l'apocalypse selon Saint Jean.

  Sur le registre médian figure, à droite, l'Exode et, à gauche, le livre des rois. Dans le registre inférieur on trouve David et ses musiciens, ainsi que des combats de lions. De part et d'autre de l'entrée, on peut voir une statue de Saint Pierre à droite, à laquelle fait face Saint Paul. A l'intérieur des montants de la porte sont représentés les mois de l'année. Enfin, les voussures montrent (de la plus petite à la plus grande) l'histoire d'Abel et Caïn, celle de Jonas, celle de Saint Pierre et Saint Paul.

Pour en savoir plus :

www.davinci-systems.es/ripoll/index.htm