Leon

 

Retour vers El camino francès

 

Leon (323 Km de Saint Jacques) présente deux pôles particulièrement intéressants : la basilique San Isodoro (surnommée la chapelle sixtine de l'art roman) et la cathédrale.

La cathédrale Santa Maria de Léon

01_leon_portada_meridional.jpg (29483 octets) La cathédrale de Léon est celle qui se rapproche le plus des cathédrales françaises du Nord. Sa construction fut commencée vers 1200. La voûte centrale s'effondra en 1631. Elle fut remplacée par une coupole qui la s'effondra à son tour en 1743. On finit par rétablir l'architecture d'origine. cliquez pour agrandir

 

cliquez pour agrandir Deux tours encadrent la façade, à laquelle elles sont reliées par des arcs-boutants (comme à Astorga). Le portail de la cathédrale est magnifique, avec au tympan central une représentation du jugement dernier. Au trumeau, on trouve la statue de Sainte Marie la Blanche. Le tympan droit représente le couronnement et la dormition de la Vierge.

 

L'édifice est en forme de croix latine, avec un transept aux bras très courts, un choeur très étendu et un déambulatoire agrémenté de cinq chapelles polygonales. cliquez pour agrandir

01_leon_vidrieras.jpg (29132 octets) La cathédrale se distingue par ses vitraux dont certains remontent au XIIIè siècle comme la rose de la façade.

Le cloître date du XIVè siècle, même s'il a subit des transformations à la Renaissance.