Figueres

 

Retour vers Catalogne

 

Ville de Salvador Dali, Figueres ne possède pas en elle-même un charme fou. L'élément le plus intéressant est certainement le musée-théâtre. Ce "gigantesque objet surréaliste" (selon le maître) présente une façade rose couvertes de petits objets blancs et couronnée quatre gros oeufs et d'une coupole de verre. cliquez pour agrandir

De petites statues dorées ornent le bord du toit. L'ensemble manque peut-être un peu de finesse.

Cliquez pour agrandir La cour intérieure du musée a plus de charme avec ses statues insérées dans la paroi des murs en brique. Le centre de la cour est occupé par une voiture surmontée d'une longue tige sur laquelle repose un bateau à la coque dégoulinante.Pour compléter cet ensemble fantaisiste un parapluie s'ouvre et se ferme.
Cliquez pour agrandir


Les collections ne présentent pas toutes les oeuvres maîtresses de Dali, probablement dispersées un peu partout dans le monde. On trouve une grande quantité de dessins, retraçant son évolution artistique, ainsi que plusieurs dispositifs fantaisistes (gigantesque visage de May West, anamorphoses et autres effets visuels).

Entrée: une trentaine de francs pour les étudiants

NB: pour les fans de Dali, signalons également le petit musée de Montmartre à Paris, l'espace Dali, impasse Poulbot (18è arrondissement).

On trouve également à Figueres le Castell de Sant Ferran, qui fut un des derniers bastions de la résistance républicaine face au franquisme. Les remparts sont imposants mais l'ensemble n'est pas extraordinaire.