Barrio Gotico

 

 

Retour vers Barcelone

 

cliquez pour agrandir

Le quartier gothique (Barri Gòtic en catalan)

On appelle quartier gothique de Barcelone le dédale de petites rues aux alentours de la cathédrale. L'endroit jouit d'un charme indéniable, c'est un havre de paix interdit à la circulation des voitures, à deux pas de la grande artère grouillante de monde qu'est la Rambla.

Le centre du quartier est la Plaça Nova, vaste esplanade située en face de la cathédrale. Sur la droite de la place monte la carrer del Bisbe Irurita, traversée par une élégante galerie néo-gothique de 1923. De l'autre côté de la place, en montant un peu, on aboutit à la superbe Plaça del Rei (très calme). Le musée de l'histoire de la ville s'y trouve, avec notamment la visite de la ville romaine souterraine, Barcino. On peut également admirer la chapelle Santa Agata et le Palau Reial.

La cathédrale

1 - Cloître
2 - Coro
3 - Tour-lanterne octogonale
4 - Transept
5 - Abside à chapelles rayonnantes

 

cliquez pour agrandir Extérieur : Dédiée à Sainte Eulalie, la patronne de Barcelone, la cathédrale a été construite entre 1298 et 1420.Un édifice wisigoth et une église romane l'ont précédée sur ce site. D'autres éléments ont été ajoutés ultérieurement. C'est le cas de la flèche et de la façade actuelle qui datent de la fin du XIXe. cliquez pour agrandir

 

 

Intérieur : La nef principale est de même hauteur que les collatéraux.
Comme la plupart des cathédrales espagnoles, elle est coupée par le coro (entrée payante), qui contient les stalles réservées aux chanoines.
cliquez pour agrandir Ces dernières sont finement sculptées (remarquer les miséricordes) et voient leurs dossiers ornés des armoiries des chevaliers de l'ordre de la Toison d'or.

 

L'extérieur du coro est décoré de sculptures de marbre (XVIe siècle) figurant l'histoire de Sainte Eulalie.Deux tours s'élèvent de chaque côté du transept et comme il n'aurait pas été harmonieux d'en ajouter une troisième à la croisée, cette dernière a été reportée au-dessus de la première travée : il s'agit de la tour lanterne qui éclaire l'ensemble de la cathédrale. Les restes de Sainte-Eulalie se trouvent dans la crypte polygonale.

 

cliquez pour agrandir Cloître : Datant de 1448, il ne brille pas par la finesse de ses arcs mais possède un charme incontestable avec son petit bassin entouré d'arbres qui lui confère une délicieuse fraîcheur. Il s'agit d'un rectangle entouré de chapelles polygonales sur trois côtés.

www.website.es/catedralbcn/castella/indice.html