COCTEAU, Jean

Les enfants terribles

Roman. Paul et Elisabeth, frère et soeur, s'adorent et se déchirent. Ils vivent oisivement, dans un univers glauque, leur vie ressemblant à une éternelle pièce de théâtre. Ils acceptent dans leur jeu Gérard, amoureux transi d'Elisabeth, et Agathe, amoureuse transie de Paul. Elisabeth marie Gérard et Agathe, malgré l'amour secret de Paul pour cette dernière. Ce mariage mine Paul qui s'empoisonne en laissant une lettre à Agathe : celle-ci comprend trop tard et assiste à l'agonie de Paul et au suicide d'Elisabeth, qui appuie sur la gâchette lorsque son frère expire.


Les parents terribles

Théâtre. Yvonne est mariée à Georges, dont elle a un fils Michel. Tous trois vivent avec Léo, tante amoureuse de George. Michel veut épouser une jeune fille jusqu'alors entretenu par un vieux, Madeleine. Georges comprend qu'il est le vieux en question. Léo tente de lui conserver la possession de Madeleine en ordonnant à la jeune fille de renoncer à Michel, sous peine de lui apprendre qu'elle était entretenue par son père. Mais devant le malheur des deux jeunes, Léo fait machine arrière. Elle convainc Georges et Yvonne de laisser Madeleine épouser Michel. Tout s'arrange mais Yvonne, qui se sent volée de son fils, se suicide.


Thomas l'imposteur

Roman. Dans le cadre de la guerre de 1914-1918, histoire de Guillaume Thomas, un brillant menteur qui confond son mensonge avec la réalité. Le jeune homme se fait passer pour le neveu du général de Fontenoy auprès d'Henriette, fille de la princesse de Bormes. La jeune fille n'ose pas répondre à l'amour de Guillaume, qui part au front en oubliant son amour. Mais lorsqu'il est fauché par une balle perdue, Henriette se croit responsable et s'empoisonne, ignorant toujours l'imposture de Guillaume, enterré comme un de Fontenoy.


 
litterature/fiches/cocteaujean.txt · Dernière modification: 2007/12/20 22:44 (édition externe)     Haut de page