CALVINO, Italo

Le Vicomte pourfendu (Il visconte dimezzato)

Un enfant raconte comment son oncle Médard de Terralba, parti à la guerre contre les turcs, en revint pourfendu. Seule sa moitié droite a survécu, c'est-à-dire sa moitié mauvaise et cruelle. Il persécute les pauvres, ses proches, coupant en deux tout ce qui passe à sa portée. Jusqu'au jour où la moitié gauche de Médard revient, faisant preuve d'une bonté surhumaine. Amoureux tous deux de Paméla, ils finissent par s'affronter en duel. Se blessant tous deux au coté, on les recolle, et Médard redevient un humain comme un autre avec ses bons et ses mauvais penchants. Fantastique, cynique et drôle.


Le baron perché

A douze ans, révolté contre sa famille, Côme monte vivre dans les arbres. Il n'en descendra plus. Il y chassera, y connaîtra l'amour (Violette), y correspondra avec Voltaire, y encouragera les troupes révolutionnaires françaises. Après mille aventures extraordinaires, endeuillées par le départ de Violette, le baron meurt dans les arbres, s'accrochant dans un dernier sursaut à un ballon qui passe au-dessus de lui pour ne pas redescendre sur terre.


Le chevalier inexistant

Charlemagne, passant en revue ses troupes, s'aperçoit qu'une des armures, bien que parlante et animée, est vide. Agulfe, si perfectionniste qu'il en irrite tout le monde, est inexistant. Pourtant, il rend fou d'amour Bradamante, une superbe guerrière, qui suscite quant à elle l'amour de Raimbaut. Lorsqu'Agulfe part dans une quête pour prouver qu'il mérite bien son titre de chevalier, il entraîne dans son périple Bradamante et Raimbaut. Il échoue finalement et disparaît, laissant son armure à Raimbaut. Bradamante disparaît à son tour, au grand désespoir de Raimbaut, qui la retrouve finalement après de longues recherches. On s'aperçoit alors que Bradamante n'est autre que la religieuse qui narre depuis le début cette histoire fantaisiste.


 
litterature/fiches/calvinoitalo.txt · Dernière modification: 2007/12/20 22:44 (édition externe)     Haut de page